Master Enseignement

Forum des Master Enseignement de Paris 3

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu
Mathieu Beauval

MessageSujet: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Mer 8 Fév - 13:25

Salut à tous,
suite à deux mails que moi-même et Nagham avons adressés à Mme Tardieu et Mme Sardin après avoir appris que le deuxième devoir de thème et version par ENEAD ne serait pas compté dans la moyenne (donc une fois de plus une matière dont la moyenne sera basée sur une seule note), il nous a été proposé un rendez-vous avec Mme Tardieu et Mme Sardin à l'institut demain jeudi 9 Février à 13h30 afin d'adresser les retours sur ce qui pose problème au sein du master enseignement. Ne voulant pas m'imposer représentant de qui que ce soit j'ouvre ce sujet sur le forum afin d'avoir vos avis sur ce qui ne va pas au sein de ce master et de savoir qui voudrait faire partie de la "délégation" des élèves du master enseignement.
Vu que je n'ai pas l'adresse mail de tout le monde, si quelqu'un pouvait faire passer le message au maximum de personnes afin que chacun puisse apporter son avis de manière à faire le bilan le plus complet et le plus construit qui soit pour que ce rendez-vous ne s'apparente pas à une séance de Vendetta ou de grognement qui n'aboutirait à rien.
Merci à tous.

Edit par Julien : rajout du texte des deux mails pour les nouveaux arrivants
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Julien

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 9 Fév - 1:56

Malgré l'admiration que j'éprouve pour la réactivité exemplaire de Mmes Tardieu et Sardin, il est impossible d'organiser une réunion en moins de deux jours et d'espérer avoir des délégués représentatifs. Ca pourrait se faire, mais il nous faut du temps. Je crois que j'ai pas mal d'adresses mails sous la main, je vais faire passer le mot, mais honnêtement je n'espère pas avoir de réponse digne de ce nom d'ici à 13h30.
Selon les réponses, il pourrait être opportun d'organiser une deuxième réunion, où cette fois les élèves auraient un tant soit peu préparé leurs déclarations et où vous seriez de véritables représentants.

Pour ce qui est de mon ressenti personnel, je ne suis pas la traduction sur ENEAD et je n'ai donc qu'un point de vue extérieur, mais la situation que décrit Nagham est injuste. Le manque de communication est endémique à l'institut du monde anglophone, et ce n'est pas acceptable.
Concernant la maquette du Master que tu as abordée dans ton mail, Matthieu, je suis d'accord avec toi : ce master ne nous prépare pas au concours. Nous n'avons passé AUCUN CAPES blanc pour l'instant, juste des épreuves "type CAPES" (au CAPES, c'est un seul sujet de commentaire, litté ou civi pas le choix, et l'épreuve de linguistique est intégrée à celle de trad, pas indépendante). Pourquoi ne pas prendre exemple sur les autres formations qui préparent à un concours? Je pense par exemple à la première année de médecine, où certains professeurs fournissent des sujets-type et leurs corrigés aux étudiants. Dans le meilleur des cas, on peut organiser de véritables examens blancs avec amphi, surveillants et tout le toutim (comme cela se fait parfois en prépa), mais des sujets et des corrigés qu'on pourrait bosser de notre côté (on peut tous s'enfermer quelque part pendant 5h, fut-ce en bibliothèque) constituent un pis-aller acceptable.

Pour le reste... Cours annulés et déplacés au dernier moment sans que personne ou presque ne soit au courant, "séminaires" de méthodologie bien trop tardifs et mal fichus (la visite des bibliothèques pendant les heures de cours est un bon exemple), manque général d'organisation de l'alternance (en partie justifiée par le fait que c'est la première année, mais quand même) : je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a de gros soucis, mais pour ce qui est d'y remédier...
Captainsimard
Matthieu Simard

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 9 Fév - 9:17

Oui, les doléances sont nombreuses, et sont probablement les mêmes pour tout le monde: il est impossible d'assister à tous les cours, dans la mesure ou ils sont constament déplacés - sans compter les heures de séminaire de método qui s'ajoutent au dernier moment et qui se chevauchent avec le reste.
Par ailleurs, 7 heures de cours en français pour 5 heures de cours en anglais (en comptant le lecteur et la phono), ça fait pas lerche, bonjour la pratique!
Nous ne parlerons pas des délais aberrants pour les exposés de civi: devons nous faire la course, ou produire un travail de qualité profitable à tous?
Ne parlons pas non plus des "cours" de phonologie, espérons seulement que cette fois-ci, nous aurons un contenu clair et des exigences claires pour l'évaluation, et plus une longue digression sans but précis et sans exigences clairement formulées: ça permettrait aux gens de travailler...
Ne parlons pas des 4 heures de trou le mardi
Ne parlons pas de la température des amphis
Ne parlons pas du CAPES - non, nous n'en parlons pas....
Ne parlons pas des étudiants qui travaillent le samedi et à qui on demande du jour au lendemain de venir composer 5 heures...
Ne parlons pas de ceux qui habitent loin et à qui on colle des cours qui se terminent à 19 heures...

Enfin si, parlons-en! Merci, les gars....
Angéline

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 9 Fév - 9:57

Pareil, je ne suis pas dans le cas de l'enead mais c'est vraiment injuste de m'avoir qu'une note comptabilisé alors que vous avez produit un devoir qui se doit d'être pris en compte. Je n'ai pas grand-chose à rajouter a tout ce qui a déjà été dit. Nous faire venir trois samedis de suite à la fac, c'est trop selon moi. Déplacer les cours de culture anglophone à la dernière minute également. Je suis au collège tous les vendredi matins et quand le cours de culture est déplacé comme ça, difficile de venir même si je me débrouille au final. Je trouve aussi que M. Fée a été vraiment dur dans ses notes. J'ai l'impression qu'il a noté type capes et je suis d'autant plus dégoutée de rater mon semestre à très peu à cause de ça et de phonétique. Non parce que phonétique, c'était un gros foutage de gueule selon moi. Je n'aime pas cette matière à la base, mais avec un cours concret et une evaluation concrète, j'aurais su me débrouiller comme en licence.

Après vrai que nous ne sommes pas correctement préparés au capes bien que Mme Karsky veut au second semestre essayer d'organiser un examen comprenant version theme et linguistique.

Et sur ce je dois arreter car j'arrive au collège. Pardon pour les fautes, dur de taper tout ça sur son téléphone.
*aurélie*
Aurélie Faucheux

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 9 Fév - 11:10

Juste un petit mot pour dire que je pense comme vous et que je serai à la réunion cette après-midi.
Mathieu
Mathieu Beauval

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 9 Fév - 21:13

Edit par Julien : compte-rendu de Karine
Spoiler:

Bonsoir à tous,
Après le compte-rendu que Karine a établi et a fait suivre par mail à l'issu de la rencontre d'aujourd'hui voici un condensé de ce qui a été dit pendant cette rencontre.
La rencontre a donc eu lieu en présence de Mme Tardieu et Mme Sardin ainsi que d'un peu plus d'une demi-douzaine des élèves du master enseignement et les sujets qui ont été abordés étaient: le devoir n°2 de traduction par ENEAD qui ne sera pas pris en compte dans la moyenne, les problèmes en tout genre engendrés par l'emploi du temps constamment modifié, l'affaire du devoir de culture anglophone (en particulier concernant la littérature) et le besoin de reconsidérer la façon dont le master est censé nous préparer au CAPES.

En ce qui concerne le devoir de traduction, Mme Sardin a expliqué la raison pour laquelle celui-ci ne sera pas comptabilisé dans la moyenne du semestre. Il s'avère que les notes des UE suivies par ENEAD sont comptabilisées de manière annuelle et que le calendrier des UE via ENEAD ne correspond pas à celui du semestre des élèves inscrits aux cours de manière assidue.En effet, il semblerait qu'une fois encore le timing très serré dans lequel l'alternance a été mise en place n'a pas laissé le temps à Mme Sardin et Mme Tardieu d'organiser correctement les modalités d'évaluation pour ENEAD qui à la base n'était pas censé être accessible aux élèves du parcours enseignement.
Le principal problème expliquant que le devoir n°2 ne sera pas comptabilisé est que les cours via ENEAD commencent plus tard que les cours "classiques" et que, fatalement, ils se terminent plus tard (soit après que les jurys du premier semestre aient statué du sort des élèves assidus).
Cependant, Mme Sardin a expliqué que le fait que ce devoir ne sera pas comptabilisé dans la moyenne ne le rend pas moins intéressant au point de vue de l'entrainement à la traduction et qu'il donnera tout de même lieu à une note à titre indicatif et il a été précisé que ce devoir pourra être rendu après la date butoir par mail adressé directement au professeur (Mme Sardin pour la version et Mme Stephens pour le thème) .
Pour ce qui est des élèves dont la moyenne (malheureusement constituée d'un seul devoir) n'atteint pas 10, ils pourront se présenter au rattrapage de cette UE en étant évalués de la même manière qu'ils l'ont été durant le semestre (il faudra remettre sur l'ENT un devoir qui sera posté par le professeur).

Concernant le devoir de culture anglophone qui portait sur le cours que M.Topia avait donné tant bien que mal la veille même du devoir, il nous a été confirmé que M.Topia n'était pas au courant du fait que son cours serait le sujet du devoir mais Mme Tardieu a admit que bien que le jour du concours nous pourrions tomber sur un sujet vu la veille ou même jamais étudié, le fait que le cours avait été déplacé 2 jours à l'avance et que certains n'avaient pas la possibilité de se libérer était tout à fait regrettable et a donc fait rebondir la discussion sur les problèmes d'emploi du temps.

Pour ce qui est des nombreux soucis auxquels nous faisons face à cause des modifications intempestives et ,avouons le, souvent incompréhensibles il a été admis que la mise en place de certains TD (notamment la méthodologie de la recherche et les visites des bibliothèques) bien qu'indépendante de la volonté de Mme Tardieu et Mme Sardin n'a pas été préparée de manière convenable. La principale raison à ce problème d'organisation semble être un sérieux soucis administratif lié à un soucis de non remplacement d'un membre du secrétariat ce qui a entrainé un retard important et l'établissement de priorités qui peut être discutable.

Nous arrivons maintenant à la partie concernant l'organisation même du master enseignement et à la préparation au concours.
Nous avons exposé à Mme Tardieu que les modalités d'évaluation en culture anglophone et linguistique étaient parfois perçues comme inadaptées à une préparation au concours. Comme je l'avais indiqué dans le mail que j'avais adressé à Mme Tardieu et à certains d'entre vous, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été préparé de manière effective aux écrits du concours du fait que nous n'avons eu qu'une seule occasion de composer sur un sujet type CAPES et que le reste du temps les TD se limitaient d'avantage à de l'acquisition de connaissances (en culture anglophone) et à une démonstration d'analyse linguistique (en linguistique).
J'ai donc exposé à Mme Tardieu ma vision d'une formation efficace au concours pour ces épreuves, à savoir une évaluation plus régulière des connaissances (devoirs maison ou petits DST) et une meilleure explication des attentes du concours.
Mme Tardieu a émit l'idée qu'il serait utile de revoir le déroulement des TD de culture anglophone en y intégrant une phase de méthodologie et en réalisant un entrainement au concours par le biais d'analyse de sujets déjà tombés au concours ainsi que de leurs corrigés et en mettant en place des devoirs supplémentaires ce qui permettra de ne plus baser les moyennes sur une seule note.
Il a également été porté à la connaissance de Mme Tardieu que les attentes en ce qui concerne les exposés de culture anglophone pour ce semestre ne sont pas toujours claires (surtout pour la littérature) ce à quoi Mme Tardieu a expliqué que les exposés du second semestre ne sont pas un entrainement direct aux épreuves orales mais plutôt un entrainement à la pratique orale au travers d'analyse de recueils de documents.

Voila dans les grandes lignes ce dont je me souviens de la rencontre d'aujourd'hui, j'espère ne pas avoir fait que répéter ce qui a déjà été dit par Karine et que j'ai expliqué de manière assez claire ce qui a été dit et proposé durant cette rencontre.
Il est malheureusement évident que les changements qui pourront être apportés par le biais des retours de chacun ne verront peut être pas le jour pour notre promotion mais en indiquant ce qui marche et ce qui marche moins au sein de ce master (qui n'existe que depuis l'année dernière) nous pourrons le faire progresser.

Aucune des personnes présentes à la rencontre d'aujourd'hui ne s'est revendiqué porte parole de l'ensemble des élèves du master et, comme Julien l'a suggéré de manière très juste, nous avons proposé à Mme Tardieu qu'un autre rendez-vous ait lieu afin de pouvoir adresser les remarques de chacun d'entre nous.
Mme tardieu a donc proposé qu'au début de son séminaire de mardi de la semaine prochaine (le 14) nous élisions des représentants officiels qui feront le lien entre elle et l'ensemble des élèves afin de porter la parole de tous.

J'espère que vous aurez eu le courage de lire ce compte-rendu en intégralité, j'ai essayé de l'aérer au mieux pour ne pas vous rebuter et si jamais quelque chose vous semble obscur voire incompréhensible nous pourrons en discuter à l'institut.
Cordialement.

Julien

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 16 Fév - 4:08

Bon. A la suite de cette rencontre, deux délégués ont été élus (merci pour l'unanimité des voix, ça fait chaud n'au coeur). Il paraît évident que la prochaine étape sera d'organiser une deuxième réunion, entre huit yeux (délégués et responsables du master) pour mettre les choses à plat, discuter de ce qui ne va pas / peut être changé / doit être changé. Pour cela, on a besoin de vous ! Quels sont vos griefs, vos impressions, vos attentes concernant le Master? Ça peut être pour la première ou la deuxième année, pour le semestre précédent ou celui en cours, pour les cours communs ou pour les séminaires... A vous de nous dire ce que vous voulez qu'on transmette aux instances dirigeantes.

Captainsimard
Matthieu Simard

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 16 Fév - 10:52

Bravo pour ton élection, camarade syndiqué! Et bon courage...
Tandis que les étudiants s'inquiètent du contenu des cours, des conditions d'examen et de leur réussite au concours, on les force à aller prendre des cours d'informatique et à visiter des bibliothèques au lieu de préparer leur CAPES. Rappelons qu' à ce stade de l'année, nous avons plus d'heures de cours en français qu'en anglais, et que nous avons autant d'heures de visites de bibliothèques et autres que de cours de grammaire prévues ce semestre.
Alors que le dialogue sur les problèmes d'emplois du temps et autres cours déplacés avance, ce qui est très positif, on nous rajoute 2 heures de cours inutiles à des horaires malcomodes, ce qui gêne beaucoup d'entre nous, notament les étudiants salariés - qui sont hélas nombreux en master.La discussion va dans un sens, les faits vont dans un autre....
Au cas ou le dialogue prendrait une tournure conflictuelle, rappelons que les copies d'examen ne sont pas anonymes, et que nos délégués s'exposent. Sans mettre en doute la bonne volonté de l'administration ni l'honnêteté de nos professeurs, il conviendrait d'être prudents sur ce point, et solidaires également.
Vu nos griefs et vu l'urgence de la situation sur certains pointsn je m'étonne du peu de participation sur ce forum. Nous avons l'occasion d'améliorer nos conditions de formation, saisissons-là!

Good night, and good luck...
Mathieu
Mathieu Beauval

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 16 Fév - 18:12

Félicitations à nos délégués pour leur score de dictateurs africains (100% des voix tout de même!^^). Sinon comme le dit Mathieu n°2, il est vraiment regrettable que la participation sur le forum soit si faible dans l'état actuel des choses surtout que maintenant nous disposons de porte-paroles officiels pour remonter les remarques de chacun.
Julien

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 29 Mar - 12:42

Allez hop, deuxième round. Je viens d'envoyer un mail pour mettre tout le monde au courant, il est temps de gueuler !
Je recopie le résumé des sujets abordés jusqu'ici :

1. Ce M1 ne nous prépare pas assez au CAPES (pas assez d'épreuves-types, en particulier). Solution : mettre en place des épreuves-type. A défaut (parce que c'est quand même un gros boulot à organiser), s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres filières de préparation au concours avec des sujets corrigés nous permettant de nous préparer dans notre coin
  2. L'UE de méthodologie est mal faite, voire inutile. Solutions : la mettre au premier semestre, quand on commence à bosser le mémoire. Mettre les visites de bibliothèques sur des moments où on n'a pas cours (vacances de la toussaint? intersemestre?) et en faire quelque chose de facultatif (ceux qui travaillent en dehors n'ont vraiment pas le temps). Ce sujet avait été abordé à la première réunion, et je cite le compte rendu de Mathieu : "Mme Tardieu a émit l'idée qu'il serait utile de revoir le déroulement des TD de culture anglophone en y intégrant une phase de méthodologie et en réalisant un entrainement au concours par le biais d'analyse de sujets déjà tombés au concours ainsi que de leurs corrigés et en mettant en place des devoirs supplémentaires ce qui permettra de ne plus baser les moyennes sur une seule note."
  3. Trop peu d'heures de préparation effective aux épreuves : avec un premier semestre de 9 semaines, plus les examens sur les heures de cours, plus les jours fériés, plus le fait que le cours de phono dure 6 PUTAIN DE SEMAINES INTRO ET EXAM COMPRIS, on a vraiment peu de contenu dans certaines matières. Comme tout le monde n'a pas fait la même licence (ce qui se voit surtout en phono et en linguistique), ça fait léger à mettre aux partiels. Solutions : commencer les cours en septembre, comme n'importe quelle formation normale. Organiser de vrais partiels, avec convocation officielle et en dehors des heures de cours (l'intersemestre ça peut servir à ça).
  4. Trop de cours en français, pas assez en anglais, nous manquons de pratique. Solution : plus d'heures de cours? faire certains cours en anglais?
  5. Une seule note dans certaines UE (culture anglophone, linguistique). Quelle différence entre le présentiel et l'examen final, voire ENEAD? Solution : rajouter des devoir maison ou de petits DST.
  6. La phonologie : matière sans lien avec le CAPES, dans laquelle les exigences pour le partiel ne sont pas clairement formulées. Solutions : soit en faire quelque chose de correct avec un programme clair, soit la virer.
  7. UE de culture anglophone : trop peu de temps pour préparer les exposés. Solution : communiquer le programme précis en début d'année, que les étudiants puissent s'organiser.
  8. Déplacement de cours à la dernière minute sans prévenir les étudiants (cf fin du premier semestre), début du cours de phone en milieu de semestre sans que quiconque (ni les étudiants, ni la loge) ne soient au courant. Solution : NE PAS LE FAIRE, apprendre à communiquer, mettre en place une vrai mailing-list des étudiants du Master et la transmettre à tous les profs pour q'uils puissent nous contacter.

A vous la parole !

EDIT : je rajoute 9. Le délai avant d'avoir la correction du partiel de faits de langue, parce que, je cite Mme Pic que nous a relayé le message, "ça n'était pas bien haut sur la liste des priorités" de M. Furmaniak.
Angéline

MessageSujet: Re: Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février   Jeu 29 Mar - 13:38

Hello!

Bah je suis d'accord avec à peu près tous les points. Après rajouter des heures de cours, je ne sais pas parce que de ce que j'avais vu de l'emploi du temps de M2, c'est déjà assez chargé comme cela. Je trouve que l'UE de phonologie est totalement inutile car on voit et on revoit les mêmes choses qu'en L3. Alors oui je sais que tous n'ont pas fait la licence à Paris 3, mais pour moi c'est un cours vraiment inutile. A la limite je préfère avoir 2 heures de lecteur où on pourra vraiment s'entraîner à parler, qu'une heure de méthodologie et une heure de pratique... Alors ouais ça va servir à l'agrégation, mais là on passe le CAPES et il n'y a pas d'épreuve dessus.
Par rapport au notes finales, comment cela se passe-t-il pour les étudiants en alternance dans le cours de Mme Tardieu? Les autres ont des notes qui comptent pour 50% par rapport à leur stage et leur rapport de stage. Elle avait dit à un cours que notre fiche d'évaluation qui a été transmise à nos tuteurs serait transformée en notes selon les appréciations. Est-ce toujours d'actualité? Ce n'est pas juste de ne pas avoir une autre note par rapport à notre "long" stage et juste la note d'exposé qui comptera alors pour 100%!

Après grosse question pour moi, c'est comment, si l'alternance continue, va-t-on pouvoir gérer alternance + mémoire + concours + master 2? En fait, je ne vois pas l'utilité du mémoire. C'est cool de vouloir nous garder dans un optique de recherche, mais ça ne suffit pas d'en faire un en M1 déjà? En plus, comparé à la charge de travail que cela demande, il n'est que coefficient 2 sur le second semestre. Enfin bon, j'imagine qu'ils ne nous feront pas le plaisir de supprimer le mémoire mais j'avais envie de me plaindre!

Dernière question par rapport aux UE de méthodologie, il faut participer aux conférences ou quoi? Non parce que les visites de bibliothèques étaient en soi tout à fait inutiles (merci les 80 euros et quelque pour s'inscrire à la American Library, rien que le prix fait que je ne m'y intéresserai jamais, alors perte de temps de 3h en comptant l'aller et le retour en transport).
Nagham

MessageSujet: hello   Jeu 29 Mar - 18:10

COUCOU!
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Angéline, tout est déjà assez chargé comme ça surtout pour les personnes en alternance, donc je pense qu'il faut plutôt revoir le contenu de certains cours et non pas la quantité.
En plus les samedis ne sont pas censés être consacrés au CAPES BLANC, ni les vacances (Toussaint, Pâques ect, en sachant qu'il y a des gens qui travaillent ou qui ont une vie, on en a tous une! ou ceux qui fêtent tout ça),alors oui l'inter-semestre est excellente idée!

ENEAD AU 1er semestre n'en parlons pas: ils sont en retard donc une note donc débrouiller vous même si vous avez rendu tous les devoir anyway tout ça est mentionné dans mon mail du 1er semestre qui était destiné à faire bouger les choses: finalement on a droit à deux, très bon délégués c'est un bon début je trouve.

L'UE outils de la recherche: une catastrophe, pour moi complètement inutile+ perte de temps (en 2012 WORD, EXCEL... sont acquis en 6eme) la bibliothèque de l'institut je ne sais pas comment peut-on la rater quand on est tous les jours la-bas...et conférence qui nous intéresse pas forcement mais on doit y être pour faire acte de présence (je ne vous cache pas que des fois on fait de même pour la langue orale).

Même avis qu'Angéline pour l'organisation de l'alternance.

Rencontre avec Mme Tardieu et Mme Sardin jeudi 9 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1